Vous souhaitez accélérer votre site WordPress ? Les pages à chargement rapide améliorent l’expérience utilisateur, augmentent vos pages vues et vous aident avec votre référencement WordPress. Dans cet article, nous partagerons les conseils d’optimisation de la vitesse de WordPress les plus utiles pour améliorer les performances de WordPress et accélérer votre site Web.
Dans cet article, nous avons essayé de tout couvrir, des raisons pour lesquelles la vitesse est importante, de ce qui ralentit votre site WordPress et des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour améliorer immédiatement la vitesse de votre WordPress.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une table des matières pour vous aider à naviguer dans notre guide ultime pour accélérer votre site WordPress.
Bases des performances de WordPress
Pourquoi la vitesse est importante pour votre site WordPress ?
Des études montrent que de 2000 à 2016, la durée moyenne d’attention humaine est passée de 12 secondes à 7 secondes.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que propriétaire de site Web ?
Vous avez très peu de temps pour montrer votre contenu aux utilisateurs et les convaincre de rester sur votre site Web.
Un site Web lent signifie que les utilisateurs quitteront potentiellement votre site Web avant même qu’il ne se charge.
Selon une étude de cas StrangeLoop impliquant Amazon, Google et d’autres sites plus importants, un retard d’une seconde dans le temps de chargement des pages peut entraîner une perte de 7 % des conversions, 11 % de pages vues en moins et une baisse de 16 % de la satisfaction client.
En plus de cela, Google et d’autres moteurs de recherche ont déjà commencé à pénaliser les sites Web plus lents en les poussant vers le bas dans les résultats de recherche, ce qui signifie une baisse du trafic pour les sites Web lents.
Pour résumer, si vous voulez plus de trafic, d’abonnés et de revenus sur votre site Web, vous devez rendre votre site Web WordPress RAPIDE !
Comment vérifier la vitesse de votre site Web WordPress ?
Souvent, les débutants pensent que leur site Web est OK simplement parce qu’il ne semble pas lent sur leur ordinateur. C’est une ÉNORME erreur.
Étant donné que vous visitez fréquemment votre propre site Web, les navigateurs modernes comme Chrome stockent votre site Web dans le cache et le prélèvent automatiquement dès que vous commencez à saisir une adresse. Cela permet à votre site Web de se charger presque instantanément.
Cependant, un utilisateur normal qui visite votre site Web pour la première fois peut ne pas vivre la même expérience.
En fait, les utilisateurs de différentes zones géographiques vivront une expérience complètement différente.
C’est pourquoi nous vous recommandons de tester la vitesse de votre site Web à l’aide d’outils en ligne comme :
GTMetrix : Probablement le service le plus complet disponible sur le marché. Souvent boudé par les débutants parce qu’il est plus difficile d’approche, il est néanmoins l’outil de prédilection pour tester la performance réelle de votre site. N’hésitez pas à effectuer plusieurs tests à partir de serveurs différents et avec des vitesses de connexions différentes.
Cet outil est également le seul à vous donner l’indice de vitesse de votre site. L’indice de vitesse (speed index) est sans aucun doute la donnée la plus importante en performance Web.
PageSpeed Insights : proviens directement du défunt Google labs. Il vous fournira des conseils techniques classés par priorité d’importance afin d’optimiser les performances de votre site. Je vous recommande donc fortement de régler les problèmes de haute et de moyenne importance tout d’abord.
Attention, ce n’est pas parce que vous obtenez une mauvaise note que votre site est nécessairement lent et l’inverse est également vrai.
Pingdom Tool : Cet outil vous aidera à tester la vitesse de votre site Web, et ce rapidement. Il vous sera possible de choisir la provenance de la requête ainsi que d’enregistrer ou non les résultats pour suivre votre progression pendant vos optimisations.