Ce samedi 15 mai est la date limite pour ceux qui décident d’accepter ou non la politique de confidentialité de WhatsApp. Depuis que la mesure a été annoncée au début de l’année, d’interminables doutes ont surgi parmi les utilisateurs – le principal étant ce qu’il advient des comptes de ceux qui refusent.
L’indignation générale suscitée par ce changement et la fuite des utilisateurs vers d’autres applications de messagerie, telles que Telegram et Signal, ont conduit la plateforme à repousser l’échéance de février à ce week-end. Toutefois, il s’agissait uniquement de permettre à ses utilisateurs d’examiner les nouvelles politiques de confidentialité à leur propre rythme – et non de les modifier.
“Au cours des dernières semaines, nous avons affiché une notification dans WhatsApp fournissant plus d’informations sur la mise à jour. Après avoir donné à chacun le temps de l’examiner, nous continuons à rappeler à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le faire de l’examiner et de l’accepter. Après une période de plusieurs semaines, le rappel que les gens reçoivent finira par devenir persistant”, a écrit WhatsApp sur sa page officielle.
Que se passe-t-il si je n’accepte pas la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp ?
La plateforme, propriété de Facebook, a précisé qu’aucun compte ne sera supprimé pour ceux qui refusent d’accepter les nouvelles directives.
Cependant, WhatsApp limitera ses fonctions, même si elle précise que “cela ne se produira pas pour tous les utilisateurs en même temps” :
- Vous ne serez plus en mesure d’envoyer ou de recevoir des messages.
- Il ne vous permettra pas d’entrer dans votre liste de chat.
- Vous ne pourrez pas répondre aux appels manqués ou aux appels vidéo
Bien que vous puissiez recevoir des appels et des notifications et répondre aux messages, vous ne disposerez plus de ces fonctions après quelques semaines. Pendant cette période, l’application vous rappellera sans cesse qu’il est important d’accepter les nouvelles conditions de confidentialité si vous voulez utiliser pleinement WhatsApp.
Puis-je accepter la mise à jour de WhatsApp après le 15 mai ?
Oui. Il suffit d’ouvrir l’application et d’attendre de voir la notification concernant les nouveaux paramètres. Une fois que vous aurez accepté, vous retrouverez toutes les fonctions de WhatsApp.
Puis-je perdre mon compte WhatsApp ?
La politique de WhatsApp stipule que les comptes d’utilisateurs inactifs “sont généralement supprimés après 120 jours d’inactivité”. Donc, si vous mettez trop de temps à vous autoriser ou à cesser de vous connecter, vous pourriez perdre vos conversations, vos photos, vos sauvegardes et bien plus encore. Si vous décidez plus tard de le réinstaller, vous ne pourrez récupérer que le peu qui a été stocké sur votre appareil.
Quels sont les changements que WhatsApp veut me faire accepter ?
Une partie des nouvelles directives concerne l’affichage de publicités sur WhatsApp et le fait que les utilisateurs peuvent contacter les entreprises sur la plateforme plus rapidement que par téléphone ou par e-mail.
Cependant, l’aspect le plus controversé de la mise à jour a été le changement apporté par WhatsApp au partage des données. WhatsApp a précisé que la nouvelle politique de confidentialité n’aura un impact que sur les données des entreprises utilisant la plateforme.
“Votre acceptation des nouvelles conditions de service n’étend pas la capacité de WhatsApp à partager les données des utilisateurs avec sa société mère Facebook”, a écrit WhatsApp sur son site web.
“Notre engagement envers votre vie privée ne change pas. Vos conversations personnelles sont toujours protégées par un cryptage de bout en bout, ce qui signifie que personne en dehors de vos discussions, pas même WhatsApp ou Facebook, ne peut les lire ou les écouter.”