
Meta a récemment présenté Scout, Maverick et Behemoth, les trois modèles qui composent la famille Llama 4, conçus tant pour les développeurs que pour enrichir les capacités de Meta AI.

Meta a-t-il rattrapé son retard dans la course à l’intelligence artificielle ? Ce samedi 5 avril 2025, le géant californien a révélé les caractéristiques de Llama 4, une nouvelle génération de modèles d’intelligence artificielle qui, selon ses tests internes, surpasserait de manière significative les versions précédentes et pourrait perturber les technologies les plus avancées sur le marché, notamment celles de Google et d’OpenAI.
Scout, Maverick et Behemoth : les trois nouveaux modèles phares de Meta
Dans un article de blog, Meta a détaillé les capacités de ses trois nouveaux modèles phares, « qui allient intelligence multimodale et coûts abordables » :
– **Llama 4 Scout** : Présenté comme un « modèle généraliste », Llama 4 Scout se distingue par sa faible consommation de ressources tout en intégrant plus de 17 milliards de paramètres. Selon Meta, il peut gérer jusqu’à 10 millions de tokens, ce qui en fait un modèle efficace pour le résumé de plusieurs documents, le raisonnement à partir de « vastes bases de code » ou encore l’analyse de l’activité utilisateur.
– **Llama 4 Maverick** : Considéré comme un « modèle polyvalent », Llama 4 Maverick intègre également 17 milliards de paramètres et serait, selon Meta, particulièrement adapté aux tâches d’assistance ou d’écriture créative. Il surpasserait GPT-4o ou Gemini 2.0 sur ces aspects, ainsi qu’en compréhension d’image. En quelques jours, Llama 4 Maverick a atteint la deuxième position de la Chatbot Arena, un classement qui évalue objectivement les modèles disponibles sur le marché.
– **Llama 4 Behemoth** : Disponible en version preview, Llama 4 Behemoth est le modèle le plus puissant de la gamme. Avec 228 milliards de paramètres, il afficherait des performances élevées en analyse d’images et en résolution de problèmes mathématiques, selon Meta. Cependant, il n’a pas encore été déployé.
Il est important de noter qu’aucun de ces modèles n’adopte une approche de « raisonnement avancé », qui consiste à prendre un temps de réflexion pour analyser et vérifier les informations avant de générer une réponse, contrairement aux modèles Gemini 2.5 récemment dévoilés par Google ou à la série « o » d’OpenAI.
Des modèles intégrés progressivement à Meta AI… mais indisponibles en Europe
Selon Meta, les modèles seront intégrés progressivement à Meta AI, l’agent conversationnel accessible sur WhatsApp, Instagram, Facebook ou Messenger, récemment lancé en Europe. D’après le média spécialisé TechCrunch, Meta AI utiliserait ces modèles dans 40 pays.
Cependant, en Europe, il faudra probablement attendre. Bien que Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick soient disponibles sur la plateforme Llama.com et sur Hugging Face, ils ne semblent pas accessibles aux développeurs européens. Sur une page dédiée, Meta précise que les droits d’utilisation des modèles Llama 4 ne « sont pas octroyés si vous êtes un particulier domicilié dans l’Union européenne ou une entreprise dont le siège principal se trouve dans l’Union européenne ».
À ce jour, aucune date de disponibilité dans l’Union européenne n’a été annoncée.